Smartphone Crosscall Trekker X3

En plus des applications installées de série par le constructeur sur les smartphones fournis et des applications de base (système de relevé de donnée Kollect et système de maintenance à distance), d’autres applications peuvent être installées par l’utilisateur. Vous trouverez ci-dessous une liste d’applications autorisées à l’installation. Veuillez contacter le service SI si vous souhaitez disposer d’une application non-listée. En effet, dans le cadre du RGPD, le service SI se doit de fournir la liste des applications potentiellement installées sur les terminaux Android professionnels. En effet, certaines applications permettent de collecter des informations à caractère personnel. 

Pour aller plus loin : Le projet Exodus Privacys permet d’analyser les applications Android afin de savoir si elles collectent et transmettent des informations vers des services tiers (trackers) ainsi que les permissions demandées par l’application. Par exemple, une application de type ‘Lampe torche’ qui nécessite la permission d’accès au répertoire des contacts du téléphone est à éviter, en effet, ce type d’application n’a aucune légitimité à accéder à de telles informations.

Pour illustration, l’application Flashlight embarque 6 trackers (pub Google, pub Facebook…) et 9 permissions (Accès internet…), ce qui est un peu superflux pour une application de lampe torche. En comparatif, cette autre application Flashlight n’embarque aucun tracker et demande uniquement l’accès à la caméra.

Liste des applications autorisées

  • Enregistrer des sons :

GPS Waypoint Finder : Permet de marquer et retrouver des points GPS (WGS84).
Possibilité d’importer et d’exporter les points GPS (.gpx ou .loc).
Disponible gratuitement sur le PlayStore.

Signalement TIQUE : Plus d’informations sur le site de l’INRA
Disponible gratuitement sur le PlayStore.