Ce mardi 23 octobre, l’INPN à communiqué sur la sortie de TAXREF version 12
La science se perfectionne !
La connaissance de la biodiversité n’est pas qu’une affaire de découvertes de nouvelles espèces. Il s’agit souvent de revisiter des connaissances obsolètes au moyen de méthodes modernes (prospections intensives, études des gènes, etc.) et de replacer les résultats dans une synthèse complète des connaissances sur les espèces (morphologie, anatomie, moléculaire, biogéographie, etc.).
C’est ce qu’on appelle la taxonomie intégrative.
TAXREF reflète le dynamisme de ces études ; c’est ainsi que, parmi les nouvelles entrées, on trouvera deux nouveaux papillons du genre Agrotisen métropole, ou encore trois nouvelles orchidées de Guyane (genre Epidendrum).
Mais TAXREF fait également œuvre d’archéologie : certains groupes n’ont pas bénéficié de spécialistes depuis plusieurs dizaines d’années et il convient alors d’aller fouiner dans la connaissance enfouie dans la littérature ancienne, tout en respectant la très certaine obsolescence de ces données… on trouvera ainsi 70 « nouveaux » coléoptères staphylins de Nouvelle-Calédonie exhumés à partir d’une publication de 1971 par exemple.
Avec cette v12, TAXREF recense désormais 100 409 espèces en métropole et 88 358 en outre-mer. Cet important travail bibliographique a permis d’ajouter environ 20 000 nouveaux noms, principalement des insectes et des champignons pour l’outre-mer, qui concentre 83% des espèces endémiques (16 264 espèces).
Par ailleurs, toutes ces informations, ainsi que celles concernant la base de connaissance des espèces (protection, menaces, interactions, etc.), sont maintenant disponibles sous forme de web-service : la science se perfectionne et se communique !
En savoir plus :
Découvrir le référentiel taxonomique TAXREF
Consulter le document méthodologique
Télécharger TAXREF v12
Se documenter sur l’API
L’arrivée de cette nouvelle version va permettre de tester la montée en version du référentiel dans l’outil Kollect.
De plus, la mise en place d’une API est également une opportunité pour nos développements. Elle permettra ainsi une interaction directe avec le référentiel depuis le web ouvrant un grand champ de possibilités nouvelles.