Le système Android est livré avec le Google Play Store, un service permettant d’installer facilement les applications qui y sont référencées.
Toutes les applications présentes sur le Google Play Store sont vérifiées et contrôlées. Nativement, Android empêche l’installation d’applications de « sources inconnues », pour des raisons de sécurité.
Bien que ce fonctionnement couvre une grande partie des besoins, il est parfois nécessaire d’installer une application qui n’est pas encore listée par le Play Store, c’est souvent le cas pour des applications en cours de développement, pour obtenir la dernière version en test ou simplement pour installer sa propre application.
La marche à suivre pour installer une application provenant d’une source « tierce » (donc non-issue du Play Store) est la suivante :
- Télécharger l’application que l’on souhaite installer, elle se présente sous le format d’un fichier unique .apk (préférer le téléchargement sur le site du développeur officiel garantissant ainsi la fiabilité et l’intégrité du fichier/de l’application).
- Naviguer dans Paramètres → Sécurité puis cocher Sources inconnues.
- Laisser coché Vérifier les applications
- Puis naviguer jusqu’au fichier téléchargé et l’installer en le sélectionnant.